01.12.2019, 14:37

Collombey-Muraz refuse son plan de quartier

chargement
Le plan de quartier prévoit notamment des espaces publics arborés.

Votation Le projet de Collombey-Centre a été définitivement enterré dimanche à 55% par la population. La municipalité se dit surprise par l’ampleur de ce non.

«Nous voulons une nouvelle place de village, mais pas celle-là», ont déclaré les opposants au plan de quartier de Collombey-Centre, lors de la lecture des résultats. Les citoyens de Collombey-Muraz, par 1123 non et 910 oui, n’ont donc pas voulu de ce plan de quartier qui souhaitait repenser le cœur de leur village. «Avec ce refus, le message est clair: on ne veut plus voir pousser des bâtiments sur notre commune», explique Véronique Chervaz, conseillère générale et membre du comité référendaire.

Un projet pourtant retravaillé

Le plan de quartier prévoyait, en effet, la construction de cinq nouvelles maisons de 15 mètres de hauteur dédiées à du logement, des services communaux, ainsi que des commerces. Un parking souterrain de 193 places aurait également été réalisé sur cette parcelle de 13 000 mètres carrés, située au cœur du village de Collombey et proche de la maison communale actuelle.

 

Selon moi, ce futur développement était cohérent avec les besoins des habitants.
Alexis Turin, municipal de Collombey-Muraz

 

La municipalité, par son conseiller communal et responsable du projet Alexis Turin, s’est dit étonnée du refus populaire de 55,2%. «Le projet date de 2009 et il a été retravaillé en tenant compte des remarques de la population avec qui nous avions échangé. Le périmètre avait été modifié et le parking agrandi. Selon moi, ce futur développement était cohérent avec les besoins des habitants.»

«De quoi avons-nous besoin?»

«Bien au contraire», réplique Véronique Chervaz. «Nous devons nous demander ce qu’il serait judicieux de construire pour notre futur. Et présenter un projet dimensionné à nos besoins, par le biais par exemple d’ateliers participatifs.»

La politicienne propose notamment, comme nouvelles idées, la création d’un lieu culturel ou d’une maison intergénérationnelle. «Nous n’en possédons pas à Collombey-Muraz et ils pourraient réunir les habitants au centre.»

Et maintenant?

De nouvelles idées autour du cœur de Collombey pourraient être discutées lors de la révision du plan de zones au printemps prochain. «Nous irons dans chaque village présenter les modifications. Ce serait l’occasion d’entendre, de nouveau, les habitants sur cet objet», propose Alexis Turin.

Des propositions qui seront bienvenues car finalement Collombey-Muraz est unanime sur le fait de modifier sa place de village actuelle. «Mais tout cela risque de prendre du temps», prévient le municipal. «Nous avions mis dix ans pour le premier plan de quartier…» 

La place de village actuelle de Collombey ne satisfait personne. ©le nouvelliste

 

A noter encore que le taux de participation dimanche s’est élevé à 38%. Un chiffre qui n’étonne pas vraiment les référendaires. «C’est un projet qui concernait avant tout le village de Collombey. Les habitants des autres villages de la commune se sont peut-être sentis moins impliqués par cette votation», explique encore Véronique Chervaz.
 

A lire aussi: Le face-à-face entre Véronique Chervaz et Alexis Turin (21.11.2019)


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Sensations fortesOrion, nouvelle giga montagne russe pensée à MontheyOrion, nouvelle giga montagne russe pensée à Monthey

CyclismePro Vélo lance une section centrée sur les enjeux du ChablaisPro Vélo lance une section centrée sur les enjeux du Chablais

Pro Vélo lance une section Chablais

L’association de défense des intérêts des cyclistes Pro Vélo lance une section Chablais. Le nouveau comité sera...

  02.07.2020 17:17

RapprochementMonthey: A tous livres encourage le rapprochement entre les jeunes et leurs ancêtres migrantsMonthey: A tous livres encourage le rapprochement entre les jeunes et leurs ancêtres migrants

Sur nos montsValais: un spectacle télévisé pour les festivités du 1er AoûtValais: un spectacle télévisé pour les festivités du 1er Août

Un spectacle télévisé le 1er août

L'organisation touristique Région Dents du Midi SA proposera un spectacle télévisé géant pour les festivités du...

  01.07.2020 17:00

CollaborationLes communes du Haut-Lac lancent leur propre service de curatelleLes communes du Haut-Lac lancent leur propre service de curatelle

Top