Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Collombey-Muraz lance un projet de châtaigneraie

Une surface de plus d’un hectare a été choisie à Muraz pour réhabiliter d’anciennes châtaigneraies. Une pilonnière sera également remise en valeur.

09 mars 2021, 16:00
Des panneaux indicatifs ont été installés sur ce lieu apprécié des promeneurs.

Ils ne mesurent encore pas plus d’un mètre de hauteur. Sur les hauts de Muraz, une quarantaine de jeunes châtaigniers ont été plantés à la fin de l’année passée. «C’est un patrimoine emblématique de notre région longtemps délaissé», rappelle le président de Collombey-Muraz, Olivier Turin. La commune a en effet possédé, jusqu’au milieu du siècle passé, des dizaines d’hectares de cet arbre sur son territoire.

Deux parcelles réservées

Au lieu-dit Les Plannes, une parcelle de 5000 mètres carrés a déjà été réservée à cette réhabilitation. «Une autre parcelle de même dimension dans ce secteur est également en projet», révèle le garde-forestier du Haut-Lac François Rouiller. Une vingtaine de plants ont été offerts par la Fondation Chablais Nature et la commune a prévu un budget de quelque 26 000 francs pour cette réalisation et son entretien. «Des subventions cantonales, à hauteur de 65%, vont également être demandées», ajoute Olivier Turin.

Cette...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias