Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Collombey-Muraz: l’ombre d’un référendum plane sur la place du village

Le législatif collombeyroud s’est prononcé en faveur du plan de quartier de Collombey-Centre, mais un comité référendaire entend porter la votation devant la population.

19 juin 2019, 17:00
Le législatif collombeyroud a voté en faveur du plan de quartier de Collombey-Centre, mais un comité référendaire entend porter la votation devant la population.

La commune de Collombey doit-elle aménager une place du village? Sur le fond, la question ne souffre d’aucune discussion, mais sur la forme, les conseillers généraux sont divisés. Si le plan de quartier a été accepté – 29 voix contre 10 et une abstention – en deuxième lecture lundi soir, le PS et une frange du PLR dénoncent «un projet mal ficelé». Dans la foulée, ils ont d’ailleurs demandé un référendum facultatif. Une contre-offensive infructueuse puisque seuls 14 élus sur les 18 nécessaires se sont ralliés à leur cause.

Mais pour la cheffe de groupe PS Véronique Chervaz, le débat doit s’inviter sur la place publique. Pour ce faire, un comité référendaire interpartis (PS-PLR) composé également de citoyen a été constitué mercredi. L’objectif? Glaner environ 600 paraphes (soit 10% du corps électoral) pour que le plan de quartier «Collombey-Centre» fasse l’objet d’une votation populaire. «Nous ne remettons pas en cause...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias