Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Collombey-Muraz et Monthey: les sondés positifs à la poursuite du rapprochement

Un vote sur la fusion des deux grandes communes du Chablais valaisan pourrait avoir lieu l’an prochain. Un sondage montre que 53% des habitants de Collombey-Muraz et 72% de ceux de Monthey sont favorables à la poursuite du processus.

26 mai 2020, 10:55 / Màj. le 26 mai 2020 à 19:39
Les réponses par commune à la question: «Souhaitez-vous que vos autorités communales poursuivent leur réflexion sur le processus de fusion?»

Durant le mois d’avril, les habitants de Monthey et de Collombey-Muraz ont pu répondre à un questionnaire envoyé aux 12 500 ménages de ces deux communes. Les résultats ont été publiés mardi. Au total, 1061 personnes ont pris part à cette consultation, soit 4% de la population concernée.

«Pour un sujet aussi important, je m’attendais à plus de réponses», confie Yannick Buttet, président de Collombey-Muraz. Son homologue Montheysan, Stéphane Coppey, note que la participation a été jugée suffisante par le prestataire pour en tirer des conclusions.

Efficacité et identité

Sur les 424 répondants de Collombey-Muraz, 53% sont positifs à la poursuite du processus de réflexion. A Monthey, ce chiffre atteint 72% (637 répondants). Signe que la fusion y est acquise? «Plutôt que le sujet est suffisamment mûr pour en débattre sereinement», analyse Stéphane Coppey. Parmi les raisons favorables à la fusion, penser le territoire dans sa globalité et avec cohérence,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias