Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Collombey/Monthey: le thermoréseau poursuit son expansion

Quelque 80% des habitations hors quartiers de villas sont désormais raccordées au chauffage à distance à Collombey et Monthey.

03 juin 2018, 17:16
Dans son bureau, Edi Blatter, le directeur SATOM possède une carte des bâtiments de Collombey et Monthey raccordés (en rouge) ou non au thermoréseau.

Le thermoréseau Collombey-Monthey poursuit son expansion. Certes moins spectaculaire qu’entre 2013 et 2015, années où la SATOM «cumulait jusqu’à quatre chantiers en parallèle», dixit son directeur, Edi Blatter. Les conduites continuent à faire leur bonhomme de chemin dans les sous-sols de la région.

L’accord passé avec les communes consistait à «tirer» une conduite jusqu’à la piscine de Monthey et dans les quartiers situés au nord de la voie ferrée Saint-Maurice – Saint-Gingolph. «Opposée, la Société du gaz de la plaine du Rhône avait finalement été déboutée par le Tribunal fédéral.»

Rendement atteint

«Pour que le projet soit viable, nous devions atteindre une puissance branchée de 27 MWh», poursuit le sexagénaire, à la retraite à la fin de l’année. «Ce rendement, nous l’avons atteint en trois ans, dès 2015. Aujourd’hui, nous en sommes à 42 MWh.» En cinq ans, la SATOM a réalisé un investissement de 90 millions de francs brut...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias