Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Champéry va sécuriser définitivement son torrent Nant de Gleux

En 2018, des laves torrentielles avaient fait de gros dégâts au cœur du village. Après de premières mesures d’urgence, la commune souhaite désormais agrandir le lit du torrent. D’importants travaux seront prévus l’an prochain.

05 oct. 2020, 17:00
En avril 2018, de premières mesures de protection d'urgence avaient déjà été mises en place.

Il était 21 heures le 4 janvier 2018 lorsqu’une coulée de 1500 mètres cube de roches, de boue et de gravats se déverse à une vitesse de 7 mètres par seconde jusqu’à la hauteur du téléphérique. Par chance, aucun blessé. Les dégâts ne sont que matériels, mais plusieurs habitants ont dû être évacués durant la nuit. Un gros travail de déblaiement débute alors… Et tout sera à refaire 18 jours plus tard, lorsqu’une seconde coulée de 600 mètres cube atteindra cette fois le cœur du village.

A lire aussi : Un torrent sort de son lit à Champéry (janvier 2018)

Un torrent qui menace toujours

Ce scénario catastrophe, Champéry n’en veut plus. La commune vient de mettre à l’enquête des travaux de sécurisation définitifs pour son torrent Nant de Gleux, qui menace toujours de provoquer des coulées. «Nous avons eu des situations limites durant le printemps et encore deux autres...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias