Champéry: une exposition en forme de clin d’œil à l’école du passé et d’aujourd’hui

chargement

Exposition L’Association du patrimoine champérolain propose durant tout l’été une rétrospective consacrée à l’école au village. L’occasion de (re) découvrir son évolution grâce à d’anciennes photos de classes, des témoignages, des anecdotes et des panneaux explicatifs.

 28.06.2021, 18:00
Documents et panneaux enrichissent la visite ainsi que des objets d'époque, comme ce vieux banc d'école.

«L’école à Champéry», c’est le thème que l’Association du Patrimoine champérolain explore avec son exposition biennale estivale. Manqué l’an dernier en raison de la pandémie, ce rendez-vous est très apprécié de la population. 

Les habitants devraient encore y trouver un intérêt supplémentaire cette année puisqu’ils pourront s’y retrouver, ou peut-être retrouver les visages de leurs parents ou de leurs grands-parents, sur les photos de classes plus ou moins anciennes présentées en vitrine depuis déjà deux semaines. 

«Les élèves y sont identifiés, c’est fantastique!», s’enthousiasme Juan de Araujo. «Tout le village s’arrête pour scruter ces clichés!»


L'année scolaire 1904-1905, l'une des photos de classes que les visiteurs peuvent découvrir en vitrine. © Association du Patrimoine champérolain

 

Du religieux au civil

A l’intérieur, des panneaux explicatifs retracent l’histoire de l’instruction au village, son évolution ou des personnages qui l’ont marquée. «C’est un clin d’œil à l’école du passé et d’aujourd’hui», reprend le président par intérim. 

«La durée de l’année scolaire s’est beaucoup allongée et l’enseignement, assuré autrefois par des religieux, est devenu civil. Nous évoquons aussi le trajet de la maison à l’école et inversement, qui se faisait autrefois à pied et dans des conditions souvent difficiles.»

«Petites histoires dans l’histoire», des anecdotes pimentent la visite et divers objets et documents la jalonnent, dont un très vieux banc d’école ou des cahiers qui montrent l’importance de la calligraphie et de l’instruction religieuse. 

«Enfin, comme de coutume, on trouve également un volet audio-visuel, avec un film de 15 minutes riche en témoignages et anecdotes», conclut Juan de Araujo.


A lire aussi:  Splendeur et misères des mercenaires

En savoir plus: L'association du Patrimoine Champérolain

 

Des documents d'époque montrent l'importance de la calligraphie. © Association du patrimoine champérolain


Infos pratiques

Du 3 juillet au 4 septembre à l’Espace Raiffeisen - Broisin, les jeudis, vendredis et samedis de 16 h 30 à 18 h 30 et le dimanche de 10 à 12 heures ou sur demande au 079 221 71 38 ou 079 307 93 79.

Cet article vous a intéressé? Vous souhaitez entrer en relation avec l'un de nos journalistes de la rubrique Près de chez Vous? Écrivez à pcv@lenouvelliste.ch


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Histoire de mon villageBoucherie Frauchiger à Vouvry: quatre générations en nonante ans d’existenceBoucherie Frauchiger à Vouvry: quatre générations en nonante ans d’existence

ExpositionAigle, Leysin, Les Mosses, Yvorne: quand l’art prend le grand air avec «Ailyos Art Nature»Aigle, Leysin, Les Mosses, Yvorne: quand l’art prend le grand air avec «Ailyos Art Nature»

LoisirsBex: pour célébrer dignement les 222 ans du Sentier du selBex: pour célébrer dignement les 222 ans du Sentier du sel

FESTIVALMarie-Claude Chappuis à Champéry: «La Suisse devrait mieux mettre en avant ses artistes»Marie-Claude Chappuis à Champéry: «La Suisse devrait mieux mettre en avant ses artistes»

Wouaf!Monthey: le vétérinaire qui soigne les chiens et les chats en les écoutantMonthey: le vétérinaire qui soigne les chiens et les chats en les écoutant

Top