Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Champéry: un lac pour assurer le ski en hiver

La société de remontées mécaniques de la station va prochainement bénéficier d’une retenue collinaire gigantesque sous forme d'un lac. Des travaux estimés à 12 millions de francs.

07 août 2018, 16:40
Le directeur de TéléChampéry-Crosets SA, Pascal Bergero pose devant la future retenue collinaire en construction au Chaudron.

La volumétrie est unique dans les Portes du Soleil. «Chavanette ou le Lindaret possèdent des retenues collinaires de 80 000 m3, ici on va atteindre 99 000 m3», explique le directeur de TéléChampéry-Crosets SA, Pascal Bergero. Et pourquoi pas 100 000 m3? «Un tel volume serait considéré comme un barrage. Le projet serait alors de compétence de la Confédération.» Alors que dans le cas précis, le lead revient au canton.

Située au Chaudron au-dessus de Champéry, la structure, dont la consommation électrique annuelle se montera à 1,5 MWh, sera opérationnelle pour l’hiver 2018-2019. Elle remplacera un lac de 8000 m3. «On ne va pas créer plus de neige», rassure-t-il. «Simplement, elle sera fabriquée en deux jours et non plus en un mois.» Condition sine qua non: atteindre une température de -8 degrés. «Nous pourrons alors enneiger tout le domaine en une seule fois et à une épaisseur de 30 cm,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias