Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Champéry: travaux prévus pour sécuriser le Gleux

A la suite des deux épisodes de lave torrentielle en lien avec le torrent de Gleux, les autorités de Champéry ont choisi de prendre le taureau par les cornes.

14 févr. 2018, 12:00
Le torrent de Gleux a débordé à deux reprises, cet hiver.

«Ces crues sont à considérer comme moyennes rares», explique dans son rapport l’hydrogéologue montheysan François-Xavier Marquis. «Elles sont dues à la conjonction de plusieurs facteurs: fonte des neiges, orage intensif, précipitations de longue durée et foehn.» En un mois, le torrent de Gleux, à Champéry, aura débordé deux fois sous forme de lave torrentielle (de 1100 et 750 m3), inondant la route jusqu’au départ de la télécabine pour Planachaux, ainsi que quelques rez-de-chaussée de chalets et caves. Un nouvel épisode n’étant pas à exclure, autorités communales et cantonales ont choisi d’améliorer la sécurisation et la protection des lieux. Ces travaux se dérouleront à partir de début mars pour s’achever à fin avril.

Sous surveillance

«Des palissades vont protéger les infrastructures et la vingtaine d’habitations», décrit le président champérolain, Luc Fellay. «Des feux permanents reliés à des détecteurs seront mis en place. Ils bénéficieront d’un système d’alarme dans la zone de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias