Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Champéry: le quartier du Gleux mieux sécurisé

Suite à deux épisodes de lave torrentielle en janvier, les autorités ont agi dans un temps record afin d’éviter une pareille mésaventure.

22 avr. 2018, 12:00
Diverses palissades ont été dressées autour du torrent de Gleux.

La phase de sécurisation urgente du torrent de Gleux à Champéry est sur le point de s’achever. «Il fallait impérativement effectuer ces travaux avant mai, le mois qui s’annonce le plus critique à cause de la fonte des neiges», précise le président de la commune, Luc Fellay. Sa crainte ? C’est un cocktail nocif formé de foehn, suivi de pluie. Il est vrai que sur les hauteurs, certains pans atteignent toujours les 2 mètres de neige. «En 1999 en Valais, les avalanches de février avaient été suivie d’importantes crues de torrents et de rivière trois mois après», se remémore l’élu.

En janvier, le torrent avait débordé deux fois sous forme de lave torrentielle (de 1100 et 750 m3), inondant la route jusqu’au départ de la télécabine direction Planachaux, ainsi que quelques rez-de-chaussée de chalets et des caves. Un nouvel épisode n’étant pas à exclure dans un futur proche, autorités communales...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias