Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Champéry: des cloches qui donnent un écho au patrimoine

Hugues Perrin est le seul fondeur de cloches artisanales du Valais. Ce week-end, il présentera cet art méconnu au grand public à l’occasion de la finale nationale du combat de reines à Aproz.

03 mai 2019, 05:30
Hugues Perrin crée environ 200 cloches artisanales par année.

Pour rencontrer Hugues Perrin, il a fallu multiplier les coups de téléphone. «J’ai beaucoup à faire», justifie-t-il. Puis un jour, curieusement, il cède: «Vous pouvez venir mercredi.» Victoire. «Mais ça vous dérange si je travaille pendant l’interview?» glisse-t-il d’une voix candide.

L’homme est authentique. Ses mains creusées traduisent un amour sincère de l’artisanat. Une goutte de sueur perle le long de son front. Hugues Perrin est visiblement à pied d’œuvre depuis plusieurs heures quand nous poussons la porte de son atelier de Champéry. «Il faut qu’on soit prêt pour ce week-end», souffle-t-il.

Avec Sophie Stamatiou, son assistante depuis quatre ans, ils présenteront l’art de la fonderie de cloches lors de la finale nationale des combats de reines, à Aproz. «C’est l’occasion de faire connaître le travail en amont et de légitimer le prix de nos créations», sourit le quinquagénaire qui, maillet au poing, s’est d’ores et déjà remis à la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias