Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Champéry: 11,5 millions d’investissement pour une neige garantie

La société de remontées mécaniques TéléChampéry-Les Crosets a achevé son lac de rétention de près de 100 000 m3 permettant d’enneiger le domaine en deux jours. Une nouveauté dans le Valais romand.

05 mars 2019, 20:32
Pierre-Marie Fornage, président de TCCPS SA et Pascal Bergero, directeur voient ce lac de rétention comme une assurance neige qui sauve la rentabilité du domaine. Le système sera pleinement exploité dès l'hiver prochain.

«Ce n’était pas une option mais une nécessité». En présentant le nouveau lac de rétention créé sur son domaine skiable, le directeur de Téléchampéry-Les Crosets Portes du Soleil, Pascal Bergero, ne mâche pas ses mots. «C’est le chantier du siècle. Nous devions assurer de la neige à Noël. Grâce à cet ouvrage, c’est désormais possible.» Financé à parts égales de 4 millions de francs par le canton via un crédit NPR, la société de remontées mécaniques et une institution bancaire, le nouveau lac de Chaudron a nécessité cinq ans de procédures, deux de travaux.

Désormais, la retenue collinaire peut accueillir près de 100 000 m3 d’eau et alimenter 100 canons à neige en même temps. «Jusqu’ici, nous ne pouvions faire fonctionner que huit canons simultanément. Enneiger correctement le domaine en début de saison nous prenait un mois. Aujourd’hui, nous ne créons pas plus de neige, mais le faisons bien plus...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias