05.08.2019, 15:22

Chablais: l’Eurotube ne se fera pas en 2019

chargement
Le centre de recherche et le tube de 3 km longeront les rails de chemin de fer.

Transport La réalisation du projet de mobilité ultra rapide à Collombey-Muraz attend encore notamment des réponses du canton avant d’aller plus loin.

«La planification de l’Eurotube a certes été un peu trop optimiste, mais le projet suit son cours.» Le président de Collombey-Muraz Yannick Buttet revient sur le report de réalisation, annoncé ce lundi par Radio Chablais, de la structure futuriste. 

«Des procédures qui prennent du temps»

Le projet de transport sous vide à ultra haute vitesse, prévu initialement cette année, est en effet repoussé de quelques mois, mais ce nouveau délai n’est pas significatif pour Yannick Buttet: «une réalisation de cette envergure nécessite plusieurs démarches administratives et techniques. Des partenariats doivent encore également être trouvés. Ces procédures sont habituelles et prennent du temps. Le délai de construction avait d’ailleurs été donné à titre indicatif», insiste-t-il.

Voyager sans résistance à l’air

Ce projet de mobilité ultrarapide prévoit la construction d’un tube de 3 kilomètres de long pour 2 mètres de diamètre. L’infrastructure, composée notamment d’un centre de recherche et de développement, permettrait de déplacer des capsules sous vide à hauteur d’environ 1000 km/h. Le projet créerait une dizaine d’emplois et attirerait de multiples start-ups. Son coût: 30 millions de francs sur neuf ans, financé principalement par des entreprises privées. Le Conseil général de Collombey-Muraz devra encore se prononcer prochainement sur la mise à disposition gratuite d’une parcelle 5000 m2.
 

A lire aussi : Les CFF vont construire le site d’essai d’Eurotube, qui veut nous faire voyager dans des capsules à 900 km/h


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top