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Chablais: nouvelles lignes de bus régionales dès décembre

Le voile tend à se lever sur le bus d’agglomération. Si les détails de sa mise en service (lignes, cadences) demeurent top secret, celle-ci interviendra dès le 9 décembre prochain.

11 oct. 2018, 10:01
Toute la structure des bus dans le Chablais sera gérée par les TPC (ici l'actuel bus urbain de Monthey).

Le bus d’agglomération chablaisien circulera pour la première fois dans deux mois. Appelé à rallier les communes d’Aigle, Collombey-Muraz, Ollon et Monthey, celui-ci figurera dans l’horaire 2019-2020 des transports publics suisses (horaire dit CFF) et ce dès le 9 décembre.

Le projet concerne cinq lignes de base (sans compter le transport à la demande) et neuf véhicules. Sa phase de lancement, qui comprendra de nouvelles dessertes par rapport aux propositions actuelles, durera jusqu’à la rentrée scolaire d’août 2019, moment où la nouvelle offre sera complétée.

Chablais Agglo a confié la mise en place de cette nouvelle structure aux Transports publics du Chablais (TPC), suite à un appel d’offres.

Soutien de Berne

Le nombre de kilomètres pouvant être parcourus avec le bus d’agglo sera quatre fois plus important qu’avec les différentes structures actuelles. Les détails du projet seront communiqués le 29 novembre prochain. A terme, la zone de couverture pourra évoluer et notamment englober Bex et Massongex.

Le bus d’agglo bénéficie d’un soutien de 740 000 francs de la Confédération puisque faisant partie des mesures cofinancées par Berne dans le cadre de la troisième génération des projets d’agglomération.

Quant à la clé de répartition de la couverture du déficit, celle-ci est connue depuis un an. Monthey prendra à sa charge 41% d’une somme comprise entre 2,5 et 3 millions de francs annuels, Aigle et Collombey-Muraz, 25% et Ollon (seul le village est pris en compte dans le calcul), 9%.

 

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