Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ce Chablais qui ne vote pas

Avec 44% d’électeurs ayant usé de leur droit de vote au premier tour, le district de Monthey s’est une nouvelle fois distingué.

17 mars 2017, 23:07
/ Màj. le 18 mars 2017 à 00:01
Vue de la plaine chablaisienne



Cyrille Baumgartner/DR

Depuis plusieurs décennies, le district de Monthey est celui qui enregistre le taux de participation le plus bas à l’occasion des élections. Après les communa- les 2016, le premier tour des cantonales 2017 n’a pas échappé à la coutume (45% contre 58% au niveau cantonal). «Toutefois, il ne faut pas parler de concentration de fainéants», rit le politologue Philippe Bender.

Pour l’ex-directeur et rédacteur en chef de Radio Chablais, Claude Défago, «le Chablais ne se sent pas concerné par cette élection au Conseil d’Etat. Toute la campagne du PLR s’est faite autour de Frédéric Favre, alors que Claude Pottier devait partir seul sur la liste. Ensuite, médiatiquement, Oskar Freysinger, Stéphane Rossini et Christophe Darbellay ont focalisé toute l’attention.»

Réalités différentes

«Historiquement, la région s’est toujours sentie à l’écart du grand jeu politique valaisan, poursuit-il. Les bagarres, on les vit de manière édulcorée chez nous. Un peu comme les combats de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias