Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Carnaval: pourquoi Monthey devient la capitale de Suisse romande

Dès jeudi, Monthey célébrera la 148e édition de son carnaval. Plus de 50 000 personnes sont attendues pour le cortège du dimanche. Explications d’un phénomène unique en Valais.

18 févr. 2020, 20:00
La fameuse bataille de confettis sur la place centrale attire la foule des grands jours.

Le carnaval est à Monthey ce que la foire du Valais est à Martigny. Le temps d’une semaine, tous les regards se tournent vers la cité chablaisienne qui devient alors la capitale du Valais et même de la Suisse romande.

Ici, on aime le carnaval et le déguisement depuis le XIXe siècle et on prend congé pour vivre l’événement. Une passion qui se propage aux entreprises de la place qui n’hésitent pas non plus à fermer leurs portes le jour du mardi gras. C’est le cas de Grau Electricité. «La veille, nous sommes une trentaine d’employés à sortir ensemble avec des costumes identiques», précise la directrice Géraldine Grau.

«C’est dans nos gènes»

Ici, comme Obélix, on plonge dans la marmite à confettis depuis tout petit. En effet, dans le Chablais, quelques écoles proposent aux enfants de fabriquer leur masque durant les cours de bricolage et d’autres encore permettent aux écoliers...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias