28.11.2018, 12:01

Bex: un documentaire consacré à une ONG nouvellement créée

chargement
Parti pour réaliser un clip promotionnel, Nils Martenet a finalement tourné un documentaire dans le village ivoirien d'Aziko.

 28.11.2018, 12:01 Bex: un documentaire consacré à une ONG nouvellement créée

Solidarité Une ONG basée à Bex et venant en aide à un village ivoirien a été créée il y a trois mois. Un documentaire projeté samedi au Kremlin à Monthey lui est consacré.

«Après avoir créé l’ONG La Lagune il y a trois mois, nous sommes désormais actifs pour la faire connaître et trouver des dons pour avancer nos projets.» C’est dans cette optique que Nils Martenet projette ce samedi son documentaire qui explique comment cette organisation non gouvernementale basée à Bex vient en aide aux habitants du village ivoirien d’Aziko. «Fidel Akedjro, le fondateur de La Lagune, est né là-bas. S’il habite depuis 50 ans en Suisse, il a toujours multiplié les opérations (récolte de vêtements, envoi d’argent, etc.) pour soutenir le village. L’idée est aujourd’hui d’institutionnaliser cela.»

En février, Nils Martenet, alors étudiant à l’école supérieure de vidéo à Lausanne, se rend en Afrique avec Fidel Akedjro pour réaliser un clip promotionnel sur l’ONG. «La veille de mon départ, j’ai appris que mon projet de travail de diplôme n’était pas retenu. J’ai donc réalisé un documentaire de 23 minutes que j’ai présenté pour obtenir mon papier.» 

Une déchetterie en projet

Le Montheysan de 22 ans détaille: «L’ONG traite notamment de la problématique environnementale. Le film montre qu’il n’existe pas de décharge pour éliminer les déchets. Ils sont abandonnés dans la nature et bouchent les canalisations.» Les moustiques prolifèrent et la malaria (notamment) se développe rapidement. «L’un de nos projets est donc de construire une déchetterie. Pour cela, nous recherchons des gens compétents et 60 000 francs.» La récolte de dons débutera officiellement ce samedi, à l’occasion de la projection du documentaire de Nils Martenet. Elle aura lieu à 20 heures au Kremlin à Monthey.

En savoir plus: le site de l’ONG La Lagune


Top