Bains de Val-d’Illiez: la justice bloque une concession d’eau thermale

chargement

Justice L’assemblée primaire de Val-d’Illiez n’a pas pu se prononcer sur un point de son ordre du jour. La solution pour l’avenir des Bains n’est toujours pas trouvée.

  22.06.2021, 12:01
Les Thermes Parc de Val-d'Illiez sont fermés depuis octobre 2019.

L’assemblée primaire de Val-d’Illiez n’a pas pu se prononcer comme prévu lundi soir sur la concession d’eau thermale à la société Energy & Water Illiez SA.

Selon nos confrères de «20 minutes», les anciens propriétaires des Bains ont demandé à la justice de prendre des mesures superprovisionnelles pour s’opposer à cet octroi de concession. Le juge du Tribunal du district de Monthey a ordonné au dernier moment à la commune de Val-d’Illiez de retirer ce sujet de l’ordre du jour du législatif local. Ce qui a donc été fait.

La justice doit maintenant se prononcer sur le fond de cette affaire qui concerne l’avenir des Bains de Val-d’Illiez, fermés depuis le 9 octobre 2019.

Une nouvelle société anonyme

Qui est Energy & Water Illiez SA, à qui une concession aurait pu être accordée? Cette société anonyme, au capital de 100 000 francs, a été créée en novembre 2020. Son but, selon ses statuts, est «l’exploitation d’un centre thermal ainsi que toutes activités de mise en valeur des eaux thermales et de toutes autres eaux dans le Val-d’Illiez».

Le président de la SA n’est autre qu’Ismaël Perrin, président de la commune de Val-d’Illiez. L’adresse de la société se trouve dans le bâtiment communal. La commune pourrait donc octroyer à cette société les eaux coulant à proximité des Bains. «Cette société est en mains publiques. L’idée est de garder l’eau en mains communales, contrairement à ce qui a été fait dans le passé», précise Ismaël Perrin.

Par contre, déclare le président, Energy & Water Illiez SA ne gérera pas les Bains. Reste donc à trouver la société prête à se jeter à l’eau. Deux investisseurs suisses sont intéressés par cette reprise.

Pour l’heure, la commune a décidé de ne plus payer les 20 000 francs de frais d’entretien du site des Bains à partir de la fin de ce mois. La collectivité publique a pris en charge cette facture mensuelle en octobre 2020, alors que durant les mois précédents ce sont les autres créanciers qui l’avaient assumée.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Thermes ParcBains de Val-d’Illiez: vers une vente rapide?Bains de Val-d’Illiez: vers une vente rapide?

Thermes ParcBains de Val-d’Illiez: nouvelles plaintes en vueBains de Val-d’Illiez: nouvelles plaintes en vue

AnnulationPas de vente aux enchères pour les Bains de Val-d’IlliezPas de vente aux enchères pour les Bains de Val-d’Illiez

Clap de finLes Bains de Val-d’Illiez officiellement fermés depuis mercredi soirLes Bains de Val-d’Illiez officiellement fermés depuis mercredi soir

Top