Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Avec «Ramène ta fraise», Monthey veut récolter le fruit des idées de la jeunesse

Pour ses 20 ans, le service jeunesse de la ville de Monthey (Soluna) lance un vaste projet qui s’achèvera en novembre 2020 pour impliquer davantage la jeunesse dans la vie citoyenne.

28 mai 2019, 18:00
Romain et Riham, membres du groupe de pilotage, espèrent convaincre les jeunes de s’impliquer davantage dans la vie de leur commune.

Pour dessiner les contours du Monthey de demain, l’association Soluna table sur les 12-25 ans, qu’elle place au centre de son projet «Ramène ta fraise». Si l’injonction est cordiale, l’ambition reste de taille: identifier les préoccupations de la jeunesse pour permettre, à terme, de les intégrer à l’agenda politique.

Pour faciliter le dialogue et garder une ligne conductrice cohérente, le groupe de pilotage est exclusivement composé de jeunes volontaires. Dès mercredi, ils arpenteront les rues de Monthey pour échanger avec leurs congénères. «Ils auront pour mission de démarcher, de donner la parole, de collecter les différents points de vue et de les rapporter à la ville», note Senta Gillioz, cheffe du service jeunesse et initiatrice du projet.

La commune vise un contact global avec ses 12-25 ans (soit plus de 2100 âmes au total) avec un accent particulier sur certaines franges de cette génération. «Les jeunes filles, les apprentis, les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias