Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Avalanche en Valais: un prof de ski et un directeur d’école de neige condamnés

Quatre hommes ont provoqué une avalanche ayant enseveli momentanément une skieuse sur une piste des Portes du Soleil l’hiver dernier. Ils ont été condamnés par la justice. Parmi eux, un professeur de ski et un directeur d’école de neige, qui se sont confiés au «Nouvelliste».

26 juil. 2020, 12:00
L'avalanche avait atteint une skieuse française qui descendait normalement sur la piste balisée de  Grand-Conche, aux Crosets.

Quatre hommes, dont deux professionnels du ski, ont été condamnés pour avoir déclenché, alors qu’ils pratiquaient le hors-piste, une avalanche qui avait enseveli une jeune fille le 3 mars dernier sur une piste du domaine de TéléChampéry - Les Crosets.

La jeune s’en était sortie choquée, mais sans blessure, un des responsables de l’avalanche, un Valaisan, ayant rapidement dégagé la jeune fille à l’aide d’une pelle et de ses mains. Ce qui n’a pas empêché ces deux Suisses et deux Français de s’attirer les foudres de la justice.

Le danger était fort

Car ce jour-là, le danger d’avalanche était fort (degré 4 sur 5) sur le secteur de Champéry. Parmi les fautifs, on retrouve un professeur suisse de ski exerçant sur le domaine international des Portes du Soleil, ainsi que le directeur français d’une école de snowboard et de ski d’une station valaisanne du même domaine.

Les quatre hommes ont...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias