Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Après le démantèlement de Tamoil, Collombey-Muraz comptera une zone industrielle nouvelle génération

Les installations de raffinage et les citernes de Tamoil seront évacuées dès le mois de juillet. De nouvelles entreprises pourraient venir s’y installer dès 2024. L’arrivée d’un train au cœur de la zone est envisagée.

01 juin 2021, 19:00
Le démantèlement de la raffinerie devrait prendre trois ans au lieu des cinq annoncés préalablement.

«C’est un nouveau chapitre de la vie de notre commune qui s’ouvre et qui est très enthousiasmant», déclare le président de Collombey-Muraz, Olivier Turin, alors que la municipalité s’apprête à donner l’autorisation de démantèlement de l’ancienne raffinerie Tamoil située sur le territoire communal. Sans opposition, les travaux d’évacuation de la zone devraient débuter en juillet pour se terminer en 2024.

Vers une autre raffinerie

Les citernes et containers de Tamoil situés sur les lieux seront détruits. Les autres installations de raffinage devraient être réutilisées par une autre entreprise, dont on ignore encore le nom. Durant ces transports, le centre d’Illarsaz, l’un des villages de la commune, ne sera que peu utilisé, a assuré Tamoil aux villageois. Seule une quinzaine de transports spéciaux, ne pouvant techniquement utiliser un autre cheminement, devraient traverser le village en trois années de démantèlement.

En juillet prochain sera également communiqué le master plan développé par Tamoil...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias