16.04.2015, 14:28

Abbaye de St-Maurice: deux ouvrages qui comblent une lacune

chargement
Heureux de présenter les deux ouvrages! De gauche a droite, la secrétaire de rédaction Thalia Brero, Olivier Roduit, Mgr Roduit, Pierre-Alain Mariaux, Bernard Andenmatten et Laurent Ripart.

 16.04.2015, 14:28 Abbaye de St-Maurice: deux ouvrages qui comblent une lacune

parution Beaucoup a été écrit sur l'Abbaye, mais il manquait une histoire du lieu. Lacune comblée ce jeudi avec la présentation à Saint-Maurice de deux ouvrages sur l'histoire de l'Abbaye et son trésor.

Deux ouvrages scientifiques sur l'histoire de l'Abbaye de St-Maurice et son trésor sortent de presse jeudi. Ils comblent une lacune puisqu'il n'existe, à ce jour, pas de livre de synthèse sur l'histoire de l'Abbaye depuis sa fondation.

Beaucoup a été écrit sur l'Abbaye, mais il manquait une histoire du lieu. Cette lacune est désormais comblée, a déclaré jeudi le Père Abbé Joseph Roduit lors de la présentation de ces deux ouvrages publiés à l'occasion des 1500 ans de l'Abbaye.

La rédaction a été confiée à deux historiens, Bernard Andenmatten et Laurent Ripart, et un historien de l'art, Pierre-Alain Mariaux. Ces professeurs se sont entourés de 33 spécialistes de sept universités, hautes écoles et instituts scientifiques de quatre pays.

Raconter 1500 ans d'histoire

Le défi était de réaliser une synthèse de l'histoire de l'Abbaye, a expliqué Bernard Andenmatten, professeur d'histoire à l'université de Lausanne. L'ouvrage historique a été conçu de manière à former un récit continu. Malgré son aspect scientifique, il reste accessible à un large public.

Les auteurs ont pu bénéficier d'avancées importantes et récentes. En archéologie, les nombreuses fouilles récentes ont permis des découvertes importantes. Depuis 2000, les archives sont classées et numérisées. Leur exploitation est grandement facilitée, même s'il reste encore un matériel immense à exploiter, précise M. Andenmatten.

Le second ouvrage, consacré au trésor, est tout aussi important. Aucune publication majeure n'a été faite depuis 1872, a dit Pierre-Alain Mariaux, professeur d'histoire de l'art à l'université de Neuchâtel. Plusieurs monographies ont été publiées, mais elles étaient centrées sur les objets principaux.

Haut lieu de la chrétienté

Or, si le trésor est connu loin à la ronde grâce à quelques objets phares, il recèle bien d'autres richesses. Nombre d'objets sont inédits, ou n'ont été que partiellement répertoriés. Ainsi l'Abbaye de St-Maurice possède l'une des plus riches collections d'étiquettes de reliques de toute la chrétienté.

Ce fait n'est pas un sujet d'étonnement. St-Maurice est l'un des saints majeurs de la chrétienté. L'Abbaye a été le coeur politique, juridique, religieux de la constitution du royaume de Bourgogne. Constituée en 515, elle est l'une des plus anciennes d'Europe, et la plus vieille à avoir connu une activité religieuse ininterrompue.

Les deux ouvrages, réunis dans un coffret, ont été édités à 3000 exemplaires, dont 500 numérotés et signés. Ils proposent un millier de pages et près de 1300 illustrations. Le projet est né d'un colloque en 2007. Le budget pour l'ensemble se monte à 850'000 francs.

Le coffret "L'Abbaye de Saint-Maurice d'Agaune, 515-2015" est en vente en librairie et à l'Abbaye. Il peut être commandé sur internet.


Top