Votre publicité ici avec IMPACT_medias

A Monthey, le cygne blessé a été retrouvé mort

Blessé par la flèche d’un arc, un jeune cygne avait été soigné par le garde-faune à l’étang des Mangettes. Sa dépouille a été découverte lundi matin.

19 janv. 2021, 12:40
Le cygne avait dû être capturé pour être soigné la semaine passée.

Son sort avait ému la Toile. Un jeune cygne avait été la victime d’un tir à l’arc la semaine passée. Transpercé par une flèche, il ne pouvait plus se nourrir correctement. Le garde-faune avait essayé de l’attraper pour la lui retirer, en vain. La police cantonale était alors intervenue avec un bateau à moteur et s’en était suivi une course-poursuite sur l’étang des Mangettes, à Monthey. 

Il ne pouvait plus entrer dans l’eau

Le cygne avait finalement pu être capturé et la flèche avait été retirée par le garde-faune, Philippe Dubois, qui est revenu tous les jours après cette aventure vérifier l’état de santé de l’animal. «Il semblait en forme», raconte-il. «Mais un autre couple de cygnes adultes est venu s’installer au même endroit. Ces oiseaux sont très agressifs et territoriaux et ils ne le laissaient plus entrer dans l’eau.»
 
Le garde-faune souhaite alors le transporter au centre de soins pour oiseaux à Lavaux-Lierre à Etoy afin qu’il soit en sécurité. «Dimanche matin, j’ai constaté qu’il était de nouveau dans l’étang et se portait bien. J’ai donc annulé la capture.» Lundi matin, un photographe animalier le remarque sur la berge, mort. «Difficile de dire s’il a péri à cause de ses congénères, d’un renard ou des suites de sa blessure liée à la flèche.» Le garde-faune ne privilégierait toutefois pas cette dernière possibilité, étant donné que le cygne s’alimentait de nouveau.

A lire aussi : Le sauvetage du cygne en images et vidéo
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias