14.09.2018, 15:02

A Collombey-Muraz, le foyer La Chaloupe déménage et prépare un futur agrandissement

chargement
Les lieux se veulent spacieux et lumineux.

ACCUEIL Fondé en 2002, le foyer La Chaloupe à Collombey-Muraz a inauguré ses nouveaux locaux et songe à s’agrandir dès l’an prochain en créant une structure d’accueil pour les 0-12 ans.

«Ce déménagement était une nécessité pour notre institution, un maillon indispensable dans la chaîne de protection des mineurs et de soutien aux familles.» Président du comité de l’association La Chaloupe à Collombey-Muraz, Jean-Paul Vodoz résume en une phrase l’importante phase que traverse le foyer, créé afin de venir en aide aux jeunes en difficulté, abîmés par la vie et/ou traversant une crise majeure (familiale ou non).

Etablie durant seize ans à Collombey, l’institution a choisi de déménager. «Nos locaux ont rapidement montré leurs limites en matière de sécurité (normes incendie et sismique) et de confort (chambre pour la plupart à deux lits)», avoue le directeur Patrick Suard. Depuis un mois, l’entité s’est établie à Collombey-le-Grand sur une parcelle louée à la commune pour une durée de trente ans (DDP). Une nouvelle bâtisse de 950 m2 habitable permet l’accueil de seize jeunes âgés de 7 à 18 ans, dont quatorze vivent en internat. Une structure d’accueil d’urgence existe également.

Lumineux et chaleureux

Institution reconnue des deux côtés du Rhône, la Chaloupe a bénéficié de subventions de l’Office fédéral de la justice, du canton du Valais et de la Loterie romande afin de financer son nouvel écrin devisé à 4,2 millions de francs.

Chaleureuse au premier coup d’œil avec son revêtement bois et ses baies vitrées, la structure a été pensée comme une maison. Elle est composée des parties de jour au rez-de-chaussée (cuisine, salle à manger et de classe, administration) et de celles de nuit au premier étage (chambres à coucher, petits salons, sanitaires).

Structure doublée

Avec la fermeture de l’îlot au Bouveret annoncée pour l’été prochain, la Chaloupe va s’agrandir dès juin 2019 avec la création d’un nouveau bâtiment situé à proximité directe de l’actuel.

La direction va y créer un pôle dédié à l’enfance (0-12 ans) avec douze places d’accueil en internat. Un appartement est prévu pour une famille. Un réseau de familles d’accueil partenaires sera également mis sur pied. Quelque 6,5 postes de travail seront ainsi créés en complément des 8,3 actuels. Le temps des travaux, les 0-12 ans pourraient s’installer au sein de la maison Wuilloud à Collombey, des locaux pour l’instant conservés par la Chaloupe. «Nous serons l’unique institution valaisanne à accueillir des 0-18 ans», souligne Patrick Suard. «Cela nous permettra de réunir les fratries.»

 

A lire aussi: La Chaloupe part «A l’abordage»

 

A lire aussi: Collombey: la Chaloupe de l’intérieur
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top