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Zermatt: tourisme de masse, pas tous gagnants

A Zermatt, on ne bénéficie pas tous de la même manière du tourisme. En effet, le nombre de nuitées hôtelières n’augmente pas aussi vite que le nombre de visiteurs qui arrivent en masse dans la station. Et qui, souvent, repartent le jour même.

26 oct. 2019, 05:30
La population asiatique représente un peu moins de 10% du marché hôtelier à Zermatt.

Station de montagne à la renommée internationale, Zermatt, été comme hiver, ne désemplit pas. Si cela profite aux commerces, aux restaurants et aux chemins de fer, les hôteliers, eux, se montrent un peu moins enthousiastes. Et pour cause, la durée moyenne de séjours des voyageurs dépasse rarement les deux jours en saison estivale. La clientèle asiatique, elle, ne reste souvent que la journée.

Une clientèle asiatique volatile

La fréquence toujours croissante des touristes dans le centre du village en haute saison conduit à des rues bondées et non, comme le souhaiterait la branche hôtelière, à une hausse proportionnelle de lits occupés. Durant le mois d’août 2019, Zermatt a enregistré un peu moins de 179 000 nuitées, soit une légère progression de 2,76% par rapport au mois d’août de l’année passée. Alors que la proportion de la clientèle asiatique a doublé à Zermatt ces dix dernières années, elle représente aujourd’hui un...

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