08.01.2018, 18:38

Zermatt, Gondo et la vallée de Saas confinés

chargement
Zermatt est confiné mais aucune maison n'est pour l'heure évacuée.

 08.01.2018, 18:38 Zermatt, Gondo et la vallée de Saas confinés

Météo Plus personne ne quitte ni ne rejoint la station de Zermatt. Les routes d'accès pour Gondo et la vallée de Saas sont elles-aussi fermées à la circulation.

Zermatt confiné. Le passage au degré 5 de risque d’avalanche a poussé la commune de Zermatt a prendre des mesures de confinement. «Plus personne n’arrive ni ne repart de Zermatt», nous annonce par téléphone la présidente de la commune Romy Biner-Hauser.

>> A lire aussi: Avalanche: une partie du Valais passe en degré de danger 5

La trafic routier et ferroviaire a été interrompu mais pour l’heure, aucune maison n’a été évacuée. «A cause du souffle, certaines maisons ont été priées de fermer leur fenêtre et leur volet», poursuit la cheffe de l’exécutif en soulignant toutefois que la population peut circuler en liberté dans le village. «La situation est surveillée demi-heure par demi-heure et si cette dernière évolue, nous prendrons les mesures nécessaires.»

Gondo est lui aussi coupé du monde. Si le village n'est pas menacé par des avalanches, la route cantonale a dû être fermée tôt lundi matin en raison d'une coulée de boue. 

La vallée de Saas est quant à elle innaccessible puisque la route entre Viège et Stalden est fermée à la circulation pour cause de glissements de terrain.  

 


Top