Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Zermatt: la célèbre station rejoint la marche mondiale pour le climat

Le 15 mars à 15 heures, Zermatt se mobilise pour sensibiliser le peuple sur le changement climatique. C’est la première station à rejoindre le mouvement lancé par Greta Thunberg, FridaysForFuture. À Sion aussi, on se mobilisera le 15 mars.

08 mars 2019, 10:47
Célèbre dans le monde entier grâce au Cervin, Zermatt est la première station à rejoindre le mouvement lancé par Greta Thunberg: FridaysForFuture.

Pionniers de la montagne, ils furent aussi les premiers à bannir les voitures d’une station. Pas étonnant donc que les Zermattois fassent de leur village au célèbre caillou la première station à rejoindre FridaysForFuture, le mouvement lancé Greta Thunberg.

Soucieux de mettre en place des solutions durables et innovantes pour les stations de montagne, un groupe de Zermatt s’est créé pour débattre du futur. L’étincelle est partie d’un message Facebook demandant comment éliminer tous les produits en plastique à usage unique (pantoufles, pailles, etc.) de la station. La publication en ligne a créé le buzz et est devenue virale.

De l’idée à l’action, les Zermattois ont franchi le pas en mettant sur pied l’événement KlimaFest Zermatt le 15 mars à 15 heures sur la place de l’église. Pas de grève en vue. De la musique, des stands de restauration locale, des produits locaux et durables.

En savoir plus: Retrouvez l’événement Facebook ici

KlimaFest Zermatt a déjà le soutien de nombreux locaux, notamment d’hôteliers et du Zermatt Summit Foundation. Les enfants des écoles rejoindront la marche dès 16 h 15 afin de prendre part à l’initiation d’un avenir meilleur.

Neil Beecroft, de l’espace de CoWorking Puraworka, qui soutient l’événement du 15 mars, sent «une réelle volonté de l’ensemble des acteurs de la station pour s’investir dans des démarches durables.»

Le but de la journée est de discuter des grands enjeux, salage des routes, transports, etc. «Nous voulons débattre et amener des solutions pour co-construire le futur.»

À lire aussi: Zermatt bat son record de nuitées

À Sion aussi on se mobilise le 15 mars
Le mouvement Valais-Wallis Climate Strike organise une grève toute la journée du 15 mars.

«À quoi bon étudier si on n’a pas de futur?» s’interrogent les leaders qui donnent rendez-vous à 13 h 00 sur la place de la Planta où auront lieu divers ateliers.

Une marche débutera dès 16 h 30. La manifestation se terminera aux alentours de 19 heures par une soupe populaire et une jam-session.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias