Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Yves Gaudin: aux pieds des notes, les mots

Edité par une prestigieuse maison française, le deuxième roman du Valaisan Yves Gaudin, «En vérité», est encensé par la critique. Son style percutant construit comme une musique n’y est pas étranger.

26 janv. 2020, 15:35
Yves Gaudin et son polar «En vérité» lors du vernissage, à Sion.

«Ça me dépasse», dit-il simplement. A peine «En vérité», deuxième roman de cet Ayentôt, est-il sur les rayons, qu’il connaît un succès critique. Pourtant, Yves Gaudin n’est pas écrivain, mais plein d’autres choses: musicien, musicothérapeute, docteur en psychologie, voyageur, aussi. Et c’est dans tous ces autres qu’il a puisé la forme de ce texte qui aurait bien pu être une sonate, une expertise scientifique sur la psyché ou sur notre époque. Yves Gaudin n’écrit pas. Il accroche des mots à une partition radicale et féroce qui détonne. «Le roman sur l’amour et la mort de ce Suisse du Valais inconnu chez nous est court, différent, percutant», écrit d’ailleurs le magazine «Le Point».

A lire aussi: Un auteur prisonnier de l’écriture.

En écho à ce bourdonnement parisien, il a verni son polar samedi à Sion. La librairie La Liseuse est bondée. Yves Gaudin relate l’histoire de ce livre qui commence par...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias