Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Yves Brunelli, l’homme libre qui a les vipères dans la peau

Il se l’était promis et a réussi: Yves Brunelli a fait de sa passion pour les vipères sa vie. Rencontre avec ce personnage dans son biotope naturel: en marche, dehors, un serpent à la main.

Yves Brunelli sillonne le Valais pour photographier et répertorier les vipères aspic du canton. «Le Nouvelliste» l'a suivi le temps d'une journée.

Ne lui dites surtout pas que c’est un sauvage. Yves Brunelli est beaucoup plus complexe que ça. Et beaucoup plus simple à la fois. Connu comme le loup blanc, le cœur du Valaisan bat pourtant pour une autre espèce. Depuis son adolescence, il vit et respire pour les serpents. Les vipères aspic, précisément.

La chance du débutant

Il a 12 ans quand sa passion sort du bois. Entre deux cours de français et de mathématiques à rêver du grand air. Il abreuve d’abord sa fascination dans les livres. Puis vient le face-à-face. «J’ai eu la chance du débutant. Je voulais absolument voir une vipère, je suis sorti du bus et elle était là, sur une pierre.» Elle l’attendait et Yves Brunelli n’en démordra plus. «C’est ça que je veux faire de ma vie», se promet le garçon avant de le prédire aux autres.

«Papa, un jour je serai meilleur en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias