Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Your Challenge: un plan séduction pour redorer l’image de la profession de maçon

Certains métiers de la construction sont en voie de disparition en Valais. Le salon des métiers, qui ouvre ses portes ce mardi, part à la conquête des jeunes.

11 févr. 2020, 05:30
Vincent Bonvin, président du Bureau des métiers, et Claude Pottier, chef du Service de la formation professionnelle, misent sur la maison virtuelle pour attirer davantage de jeunes dans les métiers manuels.

«Les chiffres sont édifiants. En dix ans, le Valais compte au moins 50% d’apprentis maçons en moins!», lance d’emblée Claude Pottier, chef du Service de la formation professionnelle. En 2008, quelque 80 jeunes entraient en apprentissage de maçonnerie, alors que lors de la rentrée 2019/2020, ils n’étaient que 28. «Or, idéalement, il faudrait 60 à 70 nouveaux apprenants maçons pour assurer la relève», ajoute Claude Pottier.

Le secteur de la maçonnerie est l’un des plus touchés par le manque de vocations en Valais avec les métiers de carreleur, menuisier et de cuisinier. Les quatre professions figurent en tête du palmarès des métiers les moins prisés du canton par les jeunes sortant du cycle d’orientation.

Le salon de tous les défis

L’édition 2020 de Your Challenge, le salon des métiers valaisans, qui ouvre ses portes mardi, a ainsi un défi de taille à relever: réveiller les motivations des élèves de CO...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias