Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Your Challenge: un journaliste ça gagne combien?

La 5e édition de Your Challenge a ouvert ses portes lundi au CERM de Martigny. Jusqu'à vendredi, des milliers d'écoliers valaisans sont invités à découvrir 400 métiers. Sur le stand du "Nouvelliste", les jeunes se sont prêtés au jeu de l'interview. Salaire et qualités qu'il faut avoir pour exercer la profession du journaliste ont été évoqués. Et le moins qu'on puisse dire c'est que ces élèves ne manquent pas d'imagination.

08 mars 2016, 19:42
/ Màj. le 09 mars 2016 à 06:30
Combien gagne un journaliste et quelle différence entre un bon professionnel et un mauvais. La réponse des jeunes.

Quelle vision ont aujourd'hui les jeunes du journalisme? Si le métier semble encore avoir un certain pouvoir d'attraction auprès des élèves du salon Your Challenge à Martigny, tout n'est pas clair pour eux. Comment décrocher un poste? Quelles études faut-il effectuer? Quel salaire?

En résumé, afin d'accéder à la profession aucun diplôme particulier n'est nécessaire. Le passage par une filière universitaire n'est pas obligatoire même si elle est nécessaire pour obtenir un poste dans certains médias.

Aujourd'hui, il existe cependant une voie universitaire dédiée au journalisme à l'université de Neuchâtel, l'Académie du journalisme et des médias (AJM), qui offre la possibilité d'effectuer un master dans la branche. Le titulaire d'un tel diplôme n'aura plus besoin que d'une année de stage en entreprise pour devenir Journaliste RP.

Pour les personnes suivant un autre parcours, un stage en entreprise de deux ans est alors nécessaire pour obtenir le statut de journaliste RP (avec ou sans titre universitaire). Cette période est alors ponctuée d'une dizaine de semaines de cours au CFJM (centre de formation au journalisme et aux médias). Voilà pour les règles générales.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias