14.02.2020, 17:00

Your Challenge: Romaine Pannatier à la recherche des secrets des gardes du pape

chargement
Romaine Pannatier en interview avec le garde du pape Martin Lugon-Moulin, au salon Your Challenge.

Métiers Cette semaine, le salon Your Challenge à Martigny propose aux jeunes Valaisans de découvrir quelque 400 métiers, dont celui de journaliste. Vendredi, Romaine Pannatier, du CO d’Hérens, s’est essayée à l’exercice avec «Le Nouvelliste».

En sillonnant les allées du salon Your Challenge, Romaine Pannatier a aperçu le stand de la garde suisse pontificale. Curieuse, elle a souhaité demander à l’un des gardes du pape, Martin Lugon-Moulin, de lui raconter son quotidien, trop méconnu selon la jeune de 13 ans originaire d’Evolène.

Martin Lugon-Moulin, pourquoi avoir choisi ce métier?

Je ne dirais pas que c’est un métier. C’est plutôt une parenthèse dans la vie, qui dure au minimum deux ans. Cette expérience me permet d’avoir le privilège de vivre à Rome, d’apprendre l’italien. Et c’est un honneur de servir le pape, puisque nous, les Suisses, sommes les seuls à pouvoir le faire depuis plus de cinq siècles.

Que faites-vous pendant votre service?

Les gens ont peut-être en tête le cliché du garde suisse avec sa hallebarde, mais en réalité notre fonction est beaucoup plus variée. Nous pouvons nous retrouver le matin à surveiller une entrée, à guider les touristes. Et quelques heures plus tard, être sentinelles d’honneur pendant une messe avec 7000 personnes. Nous alternons le service d’honneur et la sécurité.

A lire aussi: Quel est le plus beau métier du monde pour les jeunes Valaisans? Notre micro-trott au salon Your Challenge

Quels sont les critères de sélection pour devenir garde pontifical?

Il faut avoir fait son service militaire, en tout cas l’école de recrue, et être catholique pratiquant. On doit aussi mesurer une certaine taille que j’atteins tout juste, un mètre septante-quatre. Enfin, il faut un casier judiciaire vierge et une recommandation du curé de sa paroisse qui garantisse que vous êtes une personne louable.  

Avez-vous le droit d’avoir une petite amie?

Quand on entre dans la garde, on ne doit pas être marié, au niveau du statut civil. Mais bien sûr, on peut avoir une copine. Après quelques années, on peut se marier. Le Vatican peut même nous mettre à disposition un appartement pour fonder une famille.

Romaine Pannatier (coachée par Agathe Seppey)


Romaine Pannatier, 13 ans, CO d’Hérens

«Le métier de journaliste me plaît parce qu’il permet d’avoir une culture générale assez importante et d’informer les gens. Je suis intéressée par la presse écrite, les vidéos et la radio.»
 


En savoir plus: Cette opération de formation auprès des jeunes du CO se fait en partenariat avec Canal9

En savoir plus: … et Rhône FM


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MétiersYour Challenge: Emile Michaud, intervieweur d'un jourYour Challenge: Emile Michaud, intervieweur d'un jour

Emile Michaud, intervieweur d'un jour

Cette semaine, le salon Your Challenge à Martigny propose aux jeunes Valaisans de découvrir quelque 400 métiers, dont...

  13.02.2020 17:00

Work in progressLa réalité virtuelle débarque à Your Challenge. Le récit de deux journalistes en herbeLa réalité virtuelle débarque à Your Challenge. Le récit de deux journalistes en herbe

Top