Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Yes you can: des cours apprennent aux Valaisannes à s'affirmer

En cette journée de la femme, zoom sur la formation proposée par l'Office de l'égalité pour donner des outils à la gent féminine pour accroître la confiance en soi. Témoignages de deux participantes.

08 mars 2018, 10:30
Marie Veuthey Crettex et Nathalie Mayoraz ont vu des changements concrets dans leur vie quotidienne depuis leur participation aux cours Yes you can proposés par l’Office de l’égalité.

Elle l’a fait «pour cesser de se sentir inférieure aux hommes». Marie Veuthey Crettex (50 ans), responsable d’une structure d’accueil pour les enfants à Vionnaz, le confie d’emblée. La formation Yes you can proposée par l’Office de l’égalité et de la famille qu’elle a suivie récemment a amélioré drastiquement sa confiance en elle. «Je me sens mieux en moi, c’est certain. J’éprouve moins le sentiment de faire moins bien.»

Ces cours, qui se déroulent entre mars et avril, sont composés de plusieurs matières, comme la maîtrise de la voix, de l’art oratoire, quelques bases de self-défense, de la sophrologie, etc. «Le but est que la femme puisse gagner en affirmation de soi», explique Isabelle Darbellay Métrailler, responsable de l’office de l’égalité.

Car le besoin existe bel et bien pour les Valaisannes. La preuve, toutes les formations – dont une nouvelle vient de commencer – affichent complet. Par ailleurs, des femmes de tous horizons et de tous milieux y participent. «Alors que les premières fois que la formation avait été mise sur pied, elle accueillait surtout des politiciennes; ce qui n’est plus le cas aujourd’hui», précise Isabelle Darbellay Métrailler.

«Je n’ai désormais plus  honte de mes opinions»

Les résultats des cours sont visibles au quotidien. «Cela m’a permis d’acquérir des réflexes. Par exemple, avant une réunion importante, je respire désormais à fond et j’entre dans la salle en me tenant bien droite. Ça n’a l’air de rien, mais c’est très efficace pour la confiance en moi», raconte la Valaisanne d’Euseigne Nathalie Mayoraz (35 ans), laborantine, qui a également suivi la formation. «Je n’ai désormais plus honte de mes opinions.»

Les différents modules présentés ont permis aux deux femmes de se sentir plus en sécurité. «Les cours de self-défense m’ont appris à ne pas avoir le regard fuyant devant une personne qui peut m’effrayer dans la rue pendant la nuit. J’ai aussi découvert quelques gestes de défense efficaces», note Nathalie Mayoraz.

Les dames en ont encore profité pour créer un réseautage. «Ce n’est pas l’apanage des hommes de le faire!» lance, en souriant, Marie Veuthey Crettex. Qui ajoute que l’égalité des sexes est encore un chantier. «En tant que femmes, nous devons toujours prouver que nous sommes capables, alors que les gens accordent une confiance aveugle dans les capacités des hommes. Là, il reste un chemin à parcourir.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias