Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

William Wyssmüller, le prince de la fondue qui a presque fait oublier la raclette aux Valaisans

Ce maître fromager a osé le fromage de Bagnes avec le Gruyère et le Vacherin. Depuis quelques années, il a réussi à faire du Valais un canton moitié-moitié qui laisse autant de place à ses fondues qu’à la gommeuse.

20 mars 2018, 12:00
William Wyssmüller: à l'aise comme un bout de pain dans un caquelon lorsqu'il passe le coude du Rhône.

«T’as les épaules assez larges pour supporter ça.» Et c’est bien vrai. William Wyssmüller a la carrure imposante du lutteur à la culotte qu’il est d’ailleurs. Grand, carré, agile. Alors quand ses collaborateurs lui ont dit qu’il était temps qu’il mette sa belle bobine au service de sa fondue, il s’est lancé dans l’aventure.

Avant ça, l’outil de travail du Fribourgeois de 51 ans c’était ses mains. Maître fromager né en Gruyère, William Wyssmüller a exploré toutes les facettes de son métier avant de se découvrir entrepreneur. Apprentissage, école de fromager, acheteur de lait. «En 2007, j’avais l’impression d’avoir fait le tour. C’est une profession dans laquelle il est difficile de prendre des initiatives car vous travaillez entouré de quotas et de labels.»

Alors il délaisse chaudière et présure pour ouvrir trois magasins. A Vevey, à Fribourg et à La Tour-de-Trême. «Avec des amis et une étudiante, on a mené...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias