28.10.2020, 11:30

Vous souvenez-vous du tremblement de terre de 1946?

chargement
En 1946, le toit de l'église de Chippis s'était effondré après le tremblement de terre.

APPEL À TEMOINS En 1946, le Valais était frappé par le plus fort tremblement de terre ayant touché les Alpes au XXe siècle.

Les aînés s’en souviennent. La secousse avait été ressentie loin à la ronde. Il était 18 h 32 ce vendredi 25 janvier 1946, lorsque la terre s’est mise à trembler avec une magnitude d’environ 6 sur l’échelle de Richter. Son épicentre était situé dans la région du Wildhorn. Quatre personnes avaient péri dont trois en Valais et plus de 3000 bâtiments avaient été endommagés dans ce qui reste le plus grand tremblement de terre ayant touché les Alpes au XXe siècle.

Plusieurs manifestations en 2021

C’était il y a 75 ans. Pour revenir sur cet événement, nous avons besoin de vous. Lancées à l’initiative du Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) et des Archives de l’Etat du Valais (AEV) et organisées par plusieurs instituts de recherche et services de l’Etat, diverses manifestations rythmeront l’année 2021. En collaboration, «Le Nouvelliste» reviendra sur l’événement dans ses pages. L’objectif? Maintenir la mémoire du risque auprès de la population et la préparer à un futur tremblement de terre.

Si vous ou l’un de vos proches se souvient de ce moment, ou si, dans vos archives, vous avez des photos ou tout autre document en lien avec le tremblement de terre de 1946 et que vous êtes disposés à les partager avec nous, merci d’écrire à l’adresse: noemie.fournier@lenouvelliste.ch
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Série 1/3Tremblement de terre en Valais, un scénario à dix milliardsTremblement de terre en Valais, un scénario à dix milliards

Top