Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Votre porte-vélos est-il aux normes? Les conseils de la police valaisanne

Amateur de la petite reine, vous avez installé un porte-vélos à l’arrière de votre véhicule pour l’emmener partout avec vous durant l’été. Faire de l’exercice, c’est bien, mais respecter les règles en matière de sécurité routière, c’est encore mieux, rappelle la police valaisanne.

26 juil. 2019, 11:49
Fixé à l'arrière de la voiture, votre porte-vélos ne doit pas dépasser la largeur de celle-ci de plus de 20 cm de chaque côté.

En saison estivale, moult véhicules sont affublés de porte-vélos, mais beaucoup d’utilisateurs ignorent les règles en vigueur. Pour garantir la sécurité routière et éviter une bûche, la police valaisanne nous rappelle quelques données indispensables.

  • Fixé à l’arrière de la voiture, votre porte-vélos ne doit pas dépasser la largeur de celle-ci de plus de 20 cm de chaque côté. La largeur maximale admise est de 2 m.
  • L’éclairage et la plaque d’immatriculation de la voiture doivent être visibles. Si le support est muni d’un éclairage séparé, vérifiez son fonctionnement avant le départ.
  • Si la plaque d’immatriculation est masquée, il faut la placer de manière visible sur le porte-vélos. Circuler avec une plaque d’immatriculation masquée par le chargement est sanctionné par une amende d’ordre en cas de contrôle.
  • Il est strictement interdit de fabriquer ou de faire fabriquer des plaques d’immatriculation destinées à être installées sur le porte-vélos. La fabrication d’une fausse plaque d’immatriculation est punissable pénalement. Il s’agit d’une falsification d’une marque officielle en vertu de l’article 246 du Code pénal.

En savoir plus: Plus d’infos sur la prévention routière

Votre publicité ici avec IMPACT_medias