Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Voile à l’école: l’UDC Valais déboutée par le TF

Le Tribunal fédéral a rejeté le recours de l’UDC du Valais contre la décision du Grand Conseil invalidant son initiative «pour des élèves tête nue à l’école».

07 sept. 2018, 11:02
/ Màj. le 07 sept. 2018 à 18:25
Le peuple valaisan ne se prononcera pas sur l'initiative visant à interdire le voile à l'école.

Le Grand Conseil valaisan avait déclaré irrecevable l’initiative de l’UDC «pour des élèves tête nue dans les écoles valaisannes publiques», qui avait recueilli 4329 signatures. L’UDC a fait recours contre cette décision. Le Tribunal fédéral (TF) a rendu son verdict et rejette ce recours.

A lire aussi: L’initiative «tête nue» de l’UDC a été déclarée irrecevable par le Grand Conseil valaisan

Dans sa décision, le Tribunal fédéral estime que le port du voile ne peut être interdit. «S’agissant du port du voile, le Tribunal fédéral a considéré qu’il s’agissait bien de l’expression d’une conviction religieuse protégée par la Constitution et que la restriction apportée à une élève qui fréquentait chaque jour l’école constituait une restriction grave à ce droit.»

L’initiative de l’UDC parlait de «têtes nues», mais le TF ne s’est pas arrêté à cette considération. «L’objet de l’initiative est apparemment plus général, mais il vise en réalité essentiellement le port du voile», écrit-il dans ses considérants.

Le peuple valaisan ne votera donc pas sur cette initiative.

L’UDC promet de continuer le combat

Coprésident du comité d’initiative, le conseiller national Jean-Luc Addor estime que la décision du TF «constitue une grave atteinte à la démocratie directe. Une poignée de juges empêchent les Valaisans de se prononcer sur un problème de société.»

Jean-Luc Addor promet que l’UDC ne va pas abandonner son combat. Il évoque une possible intervention parlementaire au Conseil national.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias