Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Trente ans après avoir presque disparu, l’asperge valaisanne a reconquis la plaine du Rhône

Elles avaient presque disparu à cause de la maladie et elles occupent aujourd’hui 63 hectares en Valais. Les premières asperges sont sorties de terre. La pleine saison n’est pas attendue avant la mi-avril.

08 avr. 2019, 05:30
Benoît Leemann et l'un des 35 producteurs d'asperges de ce canton heureux de pouvoir enfin récolter cette ambassadrice inimitable de l'agriculture valaisanne. .

La saison de l’asperge valaisanne est lancée! Gentiment mais sûrement. «Aujourd’hui, mes aspergeraies donnent deux plateaux par tunnel, alors qu’en pleine saison ce sont huit plateaux qui sont récoltés quotidiennement sur les mêmes surfaces», tempère Benoît Leemann, une gouge à la main. L’agriculteur installé à Leytron rappelle que l’asperge a besoin d’une température minimale de 8 degrés pour finir de sortir de terre. «Et il n’y a finalement pas de grands écarts entre la récolte d’une variété considérée comme plus précoce (la prius) et la baklim, plus tardive», précise l’agriculteur.

A peine refroidi par les baisses de température de cette fin de semaine, le légume emblématique du Valais sort actuellement de terre à rythme régulier. Pour le plus grand bonheur des 35 producteurs valaisans répartis entre Sierre et Collombey-Muraz, qui vont enfin pouvoir répondre à la forte attente des consommateurs romands. En rangs serrés et non plus en ordre dispersé,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias