Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vitres givrées: la sanction peut aller jusqu’au retrait de permis

Ne pas dégivrer un véhicule ou ne pas l’équiper convenablement pour l’hiver peut conduire à des accidents, mais aussi à des sanctions sévères.

12 déc. 2018, 10:01
La police cantonale lance une campagne de prévention pour que les automobilistes ne minimisent pas l'importance du dégivrage avant de prendre le volant.

Rouler avec un véhicule dont les vitres ou le pare-brise sont givrés peut être extrêmement dangereux. Un danger pour ceux qui se trouvent en face, mais aussi pour le conducteur. Pour avoir conduit un véhicule sans visibilité, «la sanction peut aller jusqu’au retrait de permis», rappelle Stève Léger, porte-parole de la police cantonale.

En cette période de froid, la police cantonale lance un appel au respect des règles élémentaires de sécurité. «Imaginez que vous ne voyez pas un piéton qui se trouve devant votre véhicule en raison du givre», lance Stève Léger.

En hiver, le véhicule doit être bien équipé

En période hivernale, il est aussi important que le véhicule soit correctement équipé, notamment en étant monté sur des pneus d’hiver. En cas de manquement, les conséquences peuvent aussi être sévères. «Un véhicule mal équipé peut-être la cause d’un accident avec de graves conséquences. L’assurance peut alors réduire ses prestations. De même, le conducteur qui entrave le trafic en raison d’un équipement insuffisant, s’expose à une dénonciation pour violation de règles de la circulation et sa responsabilité peut être engagée», rappelle la police cantonale dans un message de prévention, qu’elle a complété par un clip vidéo.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias