Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Violences conjugales: le Valais lance sa première campagne de prévention

Des affiches aux slogans chocs occuperont murs et journaux du canton dès le 26 novembre, au lendemain de la journée internationale contre les violences domestiques. Elles ont été présentées lundi en conférence de presse.

19 nov. 2018, 12:06
Les affiches portent des slogans-chocs.

«Nous avons volontairement mis en image des personnes qui n’ont pas de nationalité, ni de classe sociale particulière», s’exclame Isabelle Darbellay Métrailler, responsable de l’Office de l’égalité et de la famille, en évoquant les affiches de la première campagne de prévention de l’Etat du Valais sur les violences domestiques.

But: toucher tout le monde

Sur les images, se trouve une femme portant un T-shirt avec un slogan-choc, comme «J’étais en retard, alors il m’a frappée» ou «Hier soir, je n’avais pas envie, mais il m’a forcée». Cinq slogans différents sont utilisés. Un homme figure également sur d’autres affiches. «Car même si les femmes sont la grande majorité des victimes, il existe aussi des hommes concernés. Notre but est vraiment de toucher tout le monde; les violences domestiques pouvant concerner chacun», ajoute Isabelle Darbellay Métrailler.

A lire aussi : Les violences domestiques en Valais, un fléau en constante augmentation 

Cette campagne débutera le 26 novembre, au lendemain de la journée internationale contre les violences domestiques. Elle se déclinera en affiches dans la rue, les journaux et sur les réseaux sociaux. Un site destiné uniquement aux violences domestiques a également été mis en ligne. 

Briser le tabou

Pour l’Etat du Valais et la police cantonale, il s’agit de briser le tabou autour des violences domestiques. «Nous prenons ce problème très au sérieux au sein du Conseil d’Etat», lance Frédéric Favre, chef du département de la sécurité, aux côtés d’Esther Waeber-Kalbermatten, cheffe du département des affaires sociales, lors de la conférence de presse.

L’an dernier, la police a recensé 913 infractions en lien avec ces violences, un chiffre en constante hausse depuis 2009. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias