Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Viola Amherd est la plus sympa des 7 Sages

Les qualités de la Valaisanne plaisent aux Suisses, selon un sondage commandé par le «Blick».

11 oct. 2019, 10:55
Viola Amherd est très populaire dans son Valais natal, mais aussi dans le reste du pays.

La Valaisanne Viola Amherd est perçue comme étant la plus appréciée des membres du Conseil fédéral. C’est un sondage, réalisé par l’institut Sotomo pour le compte du «Blick» qui l’affirme. D’après le quotidien suisse alémanique «près de deux tiers des Suisses trouvent la nature de la Valaisanne très agréable.»

Au classement de la sympathie, la démocrate-chrétienne devance le socialiste Alain Berset et la libérale-radicale Karin Keller-Sutter. Viennent ensuite, dans l’ordre Simonetta Sommaruga (PS), le président de la Confédération Ueli Maurer (UDC), Ignazio Cassis (PLR) et, fermant la marche, l’UDC vaudois Guy Parmelin.

Pas encore très influente

Si les sondés classent première Viola Amherd pour sa sympathie, ils ne la positionnent qu’en cinquième position au niveau de l’influence. Le «Blick» explique ce rang par le département, celui de la défense et du sport, que la Valaisanne a obtenu. Un département «qui ne traite pas les dossiers les plus importants» pour la Berne fédérale, écrivent nos confrères.

Les journalistes du «Blick» nuancent cette place en affirmant que Viola Amherd «a été respectée en très peu de temps» par l’armée, en osant remettre en question certaines habitudes, ce qui n’était pas gagné d’avance pour celle qui restera dans l’histoire nationale comme la première femme à exercer cette fonction.

Selon le sondage Sotomo-«Blick», les conseillers fédéraux les plus influents sont, dans l’ordre, Karin Keller-Sutter, Alain Berset, Ueli Maurer, Simonetta Sommaruga, Viola Amherd, Ignazio Cassis et Guy Parmelin.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias