02.03.2020, 14:08

Vins: deux nouveaux talents valaisans remarqués par le Parker

chargement
Sandrine Caloz, de la Cave Caloz à Miège, figure parmi les découvertes de Stephan Reinhardt, expert et critique pour le guide Parker.

Reconnaissance Sandrine Caloz, de la Cave Caloz à Miège, et Mario Chanton, de Viège, ont tapé dans l’œil du critique et expert Stephan Reinhardt, qui travaille pour le prestigieux magazine «Robert Parker Wine Advocate».

Une liste de plus de 400 vins, «dont de nombreux nouveaux vins de producteurs hautement talentueux». Les mots de Stephan Reinhardt, critique et expert en vins travaillant pour le prestigieux magazine «Robert Parker Wine Advocate», sont pétris d’enthousiasme.

Deux jeunes en particulier ont tapé dans l’œil du spécialiste: Sandrine Caloz, de la Cave Caloz à Miège, et Mario Chanton, de la Cave Chanton à Viège.

Sandrine Caloz, «la découverte la plus excitante»

«Parmi tous les nouveaux et jeunes producteurs que j’ai rencontrés cette dernière année, Sandrine (Caloz) est la découverte la plus excitante. Ses vins sont subtils, peaufinés et pleins d’énergie et de personnalité», souligne le critique. «Il est difficile d’apprécier les vins conventionnels après avoir goûté ceux-ci. La Cave Caloz devrait avoir une place sur la liste de tout amoureux du vin.»

Sept vins de Sandrine Caloz ont recueilli les faveurs de Stephan Reinhardt: l’humagne rouge, le cornalin, la marsanne blanche vieille vigne et le païen Les Bernunes 2018, le muscat Leïla 2018, la petite arvine Les Clives 2018 et le Sélène 2017 (assemblage cabernet franc, gamaret et diolinoir).

A lire aussi : La Valaisanne Sandrine Caloz sacrée Vigneronne Bio Suisse de l’Année

«Toujours un vin de Chanton dans mon top 10»

«Un autre nom excitant est celui de Chanton à Viège», poursuit l’expert. «Les vins de Mario Chanton ne sont pas les plus complexes, mais ce sont sans doute les plus authentiques vins alpins issus de variétés de raisins indigènes dont vous avez jamais entendu parler. Je mettrais toujours un vin de Chanton dans mon top 10.»

Stephan Reinhardt a également relevé les traditionnels «rois et reines de la scène suisse du vin». Parmi eux, les Valaisans Marie-Thérèse Chappaz, Jean-René Germanier et Denis Mercier.

A lire aussi : Exceptionnel: Marie-Thérèse Chappaz décroche deux fois la note 99 au Parker


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CinémaCinéma: les sorties de la semaine à ne pas raterCinéma: les sorties de la semaine à ne pas rater

ArchéologieArchéologie: Glis était déjà habité au temps des RomainsArchéologie: Glis était déjà habité au temps des Romains

Addiction«Dans cette période d’incertitude, il faut être vigilant tout le temps»: une Valaisanne raconte sa sortie de l’enfer de l’alcool«Dans cette période d’incertitude, il faut être vigilant tout le temps»: une Valaisanne raconte sa sortie de l’enfer de l’alcool

A l'aideValais: les cas positifs au coronavirus priés d’avertir eux-mêmes leurs contactsValais: les cas positifs au coronavirus priés d’avertir eux-mêmes leurs contacts

Votations fédéralesEntreprises responsables: des personnalités valaisannes s’unissent pour le ouiEntreprises responsables: des personnalités valaisannes s’unissent pour le oui

Top