Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vingt ans après: Gondo rend hommage à ses victimes

Une commémoration a rendu hommage aux victimes de la catastrophe de Gondo, emportées il y a vingt ans jour pour jour dans une lave torrentielle.

14 oct. 2020, 19:19
Nonante personnes ont rendu hommage aux victimes de Gondo, vingt ans après la catastrophe.

«Une journée de mémoire», a résumé le président de Gondo. Ce mercredi 14 octobre, le village haut-valaisan a commémoré les 20 ans d’une catastrophe qui a fait treize victimes. «Tout le monde a perdu un frère, une sœur ou un ami dans la lave torrentielle ce jour-là, comme Gondo est une grande famille», poursuit Roland Squaratti. Pour l’occasion, les pompiers ont fait sonner la cloche de la place du Village, qui ne tinte que les 14 octobre.

Nonante personnes, la population, les autorités, les amis de Gondo ou les représentants des offices de la circulation routière de Suisse et d’Italie ont ensuite défilé jusqu’à l’église, dans un cortège emmené par une statue commémorative sur laquelle ont été inscrits les noms des victimes. Durant l’office, treize bougies, maudit nombre, ont été allumées en hommage à ces dernières.

 


© Alain Amherd

 

Si les 20 ans de la catastrophe ont particulièrement mobilisé l’attention des médias cette année, le village de Gondo a pris l’habitude de commémorer chaque année ses victimes de la même manière.

A lire aussi : IL Y A 20 ANS, LE VALAIS VIVAIT L’UN DES PIRES WEEK-ENDS DE SON HISTOIRE

Un apéritif a ponctué les célébrations, à l’endroit même où, il y a vingt ans, la coulée avait tout emporté sur son passage.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias