22.06.2017, 11:37

Vinea annonce une rasade de surprises pour sa 24e édition

chargement
Vinea version 2017 permettra de découvrir 800 vins, mais aussi une foule de nouveautés.

Vins Le salon des vins suisses Vinea propose des dégustations thématiques, dont une consacrée à des vins rares, des moments culturels, des afters, un festival des pinots et même des... anges. Avant-goût, avant la 24e édition des 1er et 2 septembre à Sierre.

Une belle rasade de surprises. C’est ce que nous promet la 24e édition du salon Vinea des vins suisses qui aura lieu les 1er et 2 septembre.

Le comité entend booster la manifestation sierroise. On pourra comme d’habitude y déguster plus de 800 vins en provenance de toute la Suisse, mais cette année, on renoue avec les dégustations thématiques commentées par des professionnels renommés. On se fait guider par des anges, on découvre des expos au Musée du vin du Valais et à la Fondation Rilke, on s’en met plein les mirettes au cinéma… La billetterie est ouverte dès aujourd’hui et garantit des prix préférentiels pour toutes réservations faites avant le 20 août.

Dégustations thématiques

Six axes sont proposés aux amateurs. «Passione Ticino», «le Valais en blanc» et une «Plongée au cœur des vins lémaniques», le vendredi. «A la rencontre des petites arvines du Valais», un «Tour du monde des pinots primés 2017 » et «Le Valais en rouge», le samedi. Les réservations sont obligatoires sur le site de vinea, le prix d’entrée de 40 francs.

Prestigieux : Paolo Basso commentera une douzaine de vins rares et précieux. Ces « icônes » des vins suisses ont été sélectionné par le meilleur sommelier du monde. La liste des crus présentés sera connue le 1er août au moment de l’ouverture de la billetterie. On sait juste que les places sont extrêmement limitées et que le prix est de 400 francs.

Le vin côté culture

Thèmes omniprésents dans les poèmes et la correspondance de Rainer Maria Rilke, le vin et la vigne seront mis exceptionnellement à l’honneur lors de visites guidées gratuites (en français et en allemand) de l’exposition permanente de la Fondation Rilke.

Au Musée du vin du Valais à Salquenen. Mélanie Hugon-Duc fera partager l’épopée des vignerons nomades et entrer dans le quotidien des hommes de la vigne d’hier et d’aujourd’hui. Entrée gratuite pour les visiteurs du Salon VInea.

Au cinéma du Bourg, c’est l’association des Cinéphiles de DreamAgo qui s’associe à VINEA pour présenter le vendredi à 15 heures, le documentaire Chasselas for ever, et le samedi, à 15 heures également, un film de fiction lié au vin.

Mais encore... des afters, des anges et une mise en bouche

Les Vinea Wine Angels, qui promèneront leurs ailes pour distiller leurs conseils aux néophytes comme aux amateurs avertis. Les Afters de Vinea, de 19 heures à 20 heures dans les jardins de l’hôtel de Ville. Une conférence axée sur les vins suisses et les AOP-IGP à la HES-SO de Sierre, le vendredi matin. Et aussi, en mise bouche, le jeudi 31 août, dès 15 heures, dans les jardins de l’Hôtel de ville, le Festival des Pinots primés en 2017.

Plus d’infos sur www.vinea.ch


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

«Il est important de réveiller  le côté novateur  de Vinea»«Il est important de réveiller  le côté novateur  de Vinea»

SierreDavid Genolet remplace François Murisier à la présidence de VineaDavid Genolet remplace François Murisier à la présidence de Vinea

Top