19.01.2020, 16:02

Viège: un employé de Lonza trouvé mort

chargement
Le drame est survenu sur le site Lonza de Viège vers 1h30 dans la nuit de samedi à dimanche.

Fuite de gaz Un employé haut-valaisan du site Lonza de Viège a été retrouvé mort par des collègues. Une fuite de gaz est vraisemblablement à l’origine de ce tragique décès survenu dans la nuit de samedi à dimanche.

Un drame est survenu sur le site de l’usine chimique Lonza à Viège ce week-end. Vers 1 h 30 dans la nuit de samedi à dimanche, une fuite de gaz sur le site de production aurait provoqué la mort d’un collaborateur. Si la cause exacte de la fuite de gaz est toujours en cours d’investigation, la population n’aurait pas été mise en danger selon Michael Gsponer, chef de la communication du site haut-valaisan.

Selon lui, «les pompiers et nos spécialistes de l’environnement, dépêchés rapidement sur place, ont pu écarter rapidement tout danger pour la population et l’environnement. L’usine est dans un état sûr.» L’usine ne précise pas de quel gaz il s’agissait, évoquant d’un produit chimique de base.

Ce Haut-Valaisan travaillait depuis vingt-huit ans pour Lonza. Fredy Karlen, responsable de la sécurité, de la santé et de la protection de l’environnement chez Lonza Viège, indique que ce sont des collaborateurs qui ont découvert leur collègue inconscient. Malgré les secours, l’homme est décédé sur place.

Il n’a pas été découvert dans le local où la fuite de gaz a eu lieu, mais à proximité. Si l’hypothèse d’un infractus n’a pas été écartée, celle d’un décès lié au gaz est la plus vraisemblable. L’autopsie devrait éclairer l’enquête judiciaire qui a été ouverte par le Ministère public pour déterminer les causes de ce tragique accident. Une partie de l’usine a été fermée pour l’enquête qui se prolongera lundi. 

Selon Lonza, il s’agit du troisième accident mortel sur le site de Viège depuis 2007. Les deux autres affaires remontent à 2015, à la suite d’une explosion dans une installation de production, et à 2007 (chute dans un entrepôt à hauts rayonnages).


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ChimieLonza poursuit sa réorganisation, le site de Viège sera impactéLonza poursuit sa réorganisation, le site de Viège sera impacté

PersonnalitéHaut-Valais: le nouveau chef de la Lonza à Viège nomméHaut-Valais: le nouveau chef de la Lonza à Viège nommé

EnvironnementPollution dans le Haut-Valais: la nouvelle épine dans le pied de LonzaPollution dans le Haut-Valais: la nouvelle épine dans le pied de Lonza

Top