Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Victime de stocks record, le milieu valaisan du vin limitera sa vendange 2019

Mardi, l’Interprofession de la vigne et du vin a abaissé tous les quotas, à part celui du fendant. Décryptage d’une décision négociée de haute lutte entre producteurs et acheteurs de raisin.

26 juin 2019, 05:30
Fin 2018, en bouteilles ou en cuves, les réserves de vin valaisan étaient supérieures de 11% à la moyenne des cinq années précédentes, totalisant ainsi plus de 60 millions de litres. (Illustration)

Quelle que soit sa qualité, les vignerons valaisans produiront moins de raisin AOC lors de la prochaine vendange. Mardi, l’Interprofession de la vigne et du vin (IVV) a communiqué des quotas historiquement restrictifs pour l’année 2019. Le milieu du vin s’est imposé ces rendements maximaux par surface pour des raisons économiques, et non qualitatives.

A lire aussi : Vendange 2019: l’IVV abaisse tous les quotas à part celui du fendant

Face à la baisse continue de la consommation de vin en Suisse, les stocks s’accumulent dans de nombreuses caves, de toutes tailles. Fin 2018, en bouteilles ou en cuves, les réserves de cet alcool étaient supérieures de 11% à la moyenne des cinq années précédentes, en totalisant plus de 60 millions de litres. Président de la Société des encaveurs de vin du Valais (SEVV), Claude Crittin soupire: «Nous ne disposons pas de chiffres plus récents, mais les ventes du premier...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias