Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Victime d'un AVC à 9 ans, Romane raconte comment elle s'est reconstruite

Romane Laville a aujourd'hui 25 ans et prend peu à peu son envol dans sa vie. Elle explique son parcours dans un livre écrit par la Valaisanne Charlotte Curchod. Toutes deux se confient en cette Journée mondiale de l'AVC.

29 oct. 2020, 05:30
A travers l'écriture de Charlotte Curchod, Romane Laville (à gauche) a pu libérer la parole sur son accident vasculaire cérébral et son parcours parsemé de coups durs et de victoires.

«Je l’ai vue s’ouvrir tout au long de nos entretiens, de nos rencontres. C’était très beau», souligne d’emblée Charlotte Curchod. Cette écrivaine valaisanne a recueilli le récit de vie de Romane Laville, une Fribourgeoise de 25 ans, victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) à l’âge de 9 ans. L’histoire d’une reconstruction qui a pris vie dans un bouquin, «Un mercredi de décembre», édité par Pro Infirmis. «Cela a été plus qu’un livre pour moi; c’était le projet d’une aventure humaine», confie Charlotte Curchod.

Une manière pour Romane Laville de passer une étape, de tourner une page et surtout, de donner de l’espoir à toutes les personnes qui subissent un AVC. «Cela permet de se rendre compte qu’on n’est pas seul à vivre cette épreuve», souligne Romane Laville, en cette journée mondiale de l’AVC.

Elle s’écroule au cours de gym

Elle n’avait que 9 ans lorsqu’elle a été terrassée par un...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias