Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Vers une interdiction des safaris-bouquetins en Valais, la promesse de Jacques Melly

De riches étrangers qui paient pour abattre des bouquetins et emporter leurs cornes. La chasse aux trophées, autorisée depuis près de trente ans en Valais, fait polémique depuis un reportage de l’émission «Mise au point». Jacques Melly promet de mettre fin à la pratique.

05 nov. 2019, 12:19 / Màj. le 05 nov. 2019 à 20:22
Des riches étrangers qui paient pour tuer des bouquetins pour leurs cornes. La pratique fait polémique.

L’animal est docile. L’homme s’approche sans difficulté. A cette distance, le tir tient plus de l’abattage que de la chasse. Lui, plus du randonneur que du chasseur. Impossible de rater la cible. Le bouquetin s’écroule. Diffusée ce dimanche, l’enquête de l’émission «Mise au point» sur la RTS pointe du doigt des safaris alpins pour clients fortunés organisés en Valais. Les bouquetins y sont chassés uniquement pour leurs cornes.

Interrogé sur Forum mardi soir, Jacques Melly, conseiller d’État chargé du département promet de mettre un terme à la pratique, sans préciser d’agenda. «Le projet d’interdire les tirs clients est en cours depuis le mois d’avril».

La pression sur une pratique vieille de 30 ans

Si cette pratique légale, encadrée par des gardes-chasses existe depuis plus de trente ans, sa forme restait méconnue du grand public. Depuis dimanche, les images ont d’abord suscité de vives...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias