Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vers une hausse des allocations familiales en Valais

Le Conseil d’Etat approuve la demande de hausse des allocations demandée par une initiative des Syndicats chrétiens. Au Grand Conseil maintenant de se prononcer.

18 août 2020, 11:55
La hausse des allocations familiales pourrait devenir une réalité en Valais sans même passer devant le peuple.

Les Syndicats chrétiens ont demandé une hausse des montants des allocations familiales en Valais, à travers une initiative munie de 4243 signatures. Le Conseil d’Etat approuve cette idée et va proposer au Grand Conseil de dire oui également, indique-t-il dans un communiqué.

40 francs de plus par mois

Cette initiative demande une augmentation des allocations pour enfant de 40 francs par mois et une hausse de 20 francs pour les allocations de formation. Ainsi, pour les deux premiers enfants, l’allocation passerait à 315 francs et à 415 francs dès le troisième enfant, au lieu de respectivement 275 francs et 375 francs aujourd’hui. L’allocation de formation passerait, elle, à 445 francs pour les deux premiers enfants et à 545 francs dès le troisième.

Le coût de cette mesure a été calculé. Dans son communiqué, le Conseil d’Etat l’estime à «27,1 millions de francs pour les salariés, soit 0,29% de la masse des salaires, et à 0,9 million de francs pour les indépendants, soit 0,15% de la masse des revenus.»

En savoir plus: Valais: l’initiative pour la hausse des allocations familiales a abouti

Les prochaines étapes

Le texte de l’initiative doit maintenant passer devant le Grand Conseil qui devrait traiter ce dossier avant la fin de l’année.

Si le législatif cantonal dit oui, l’initiative pourra entrer en vigueur, à moins que la décision des députés soit attaquée par un référendum muni de 3000 signatures.

Si les députés disent non, ce sera au peuple de se prononcer.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias