07.01.2020, 18:00

Verbier: les joies de la glisse offertes aux personnes à mobilité réduite

chargement
1/2  

Handiski Inauguration ce mardi à Verbier du premier ski-bob de Verbier4All. Cette association met gratuitement à la disposition des personnes à mobilité réduite matériel spécial et accompagnateurs bénévoles.

Les premiers mètres de glisse sont prudents, presque hésitants. Et puis forte des conseils de Jean-Yves Michellod, un expert en la matière, et de sa pilote Annick Meystre, Leila prend de l’assurance et de la vitesse pour enchaîner les virages. «C’est bien d’avoir du feed-back d’une personne qui a de l’expérience dans le domaine «parafreerider». Les conseils sont différents, ils viennent directement d’une personne qui a la même perspective.»

 

 

C’est entièrement gratuit!

Bien calée dans son Tessier Tempo Duo, Leila est la première sportive à mobilité réduite à pouvoir tester à Verbier ce fauteuil monté sur skis. Ce ski-bob étant le premier que la toute jeune association Verbier4All a pu acquérir grâce à la générosité de l’association Coup de pouce des collaborateurs UBS. «Un premier investissement de 10 500 francs pour acheter le châssis, des skis de slalom pour l’engin mais aussi pour le pilote ou encore pour une housse bien chaude», détaille Valérie Vaucher, présidente de Verbier4All.

 

 

Créé cette année, ce groupement veut offrir la possibilité aux personnes en situation de handicap physique comme mental de s’éclater à skis l’hiver et à vélo l’été, sur les pentes de Verbier. «Cela en leur mettant à disposition, gratuitement, du matériel sportif et des accompagnateurs bénévoles.»

A lire aussi: Verbier: des skis ou des vélos mis gratuitement à la disposition des personnes handicapées

Aujourd’hui âgée de 20 ans, Leila souffre d’une maladie dégénérescente qui l’empêche de se mouvoir autrement qu’en chaise. «Mais elle n’a jamais voulu renoncer à pratiquer le sport», explique Valérie admirative qui a suivi une formation de trois jours pour pouvoir l’accompagner. Leila a profité de cette nouvelle offre. D’autres vont suivre. A l’image de Christian. Victime d’un AVC, ce Valaisan pourra dès la semaine prochaine goûter de nouveau aux joies de la glisse grâce à cet engin.

Leila n’a jamais voulu renoncer à pratiquer le sport.
Valérie Vaucher, présidente de Verbier4All

Trois jours et 600 francs pour former un pilote

«L’objectif est de pouvoir rapidement mettre à disposition trois engins mais aussi les pilotes, accompagnateurs indispensables à la pratique du ski alpin pour personnes handicapées», explique la responsable technique de l’association, Annick Meystre. Former des pilotes est l’autre mission que s’est assignée Verbier4All. «Il faut compter trois jours d’enseignement et un investissement de 600 francs.» Avec le soutien de Téléverbier qui a mis à disposition des locaux pour garer châssis et sièges, Verbier4All continue sa quête de parrainage pour pouvoir former un maximum de parents et de bénévoles.

C’est juste énorme de penser qu’on va pouvoir offrir des moments de liberté à des personnes souffrant d’un déficit physique ou mental.
Jean-Yves Michellod, parrain de l’association Vebier4All

Dans cette quête de reconnaissance, Verbier4All peut s’appuyer sur un parrain de choix. Guide de montagne et vainqueur de l’Xtreme Verbier en 2004, Jean-Yves Michellod a vu sa vie basculer quand une avalanche l’a précipité au bas d’une arête rocheuse. Paraplégique incomplet, il ne peut cependant se résoudre à tourner le dos à la montagne.

A lire aussi: Jean-Yves Michellod: «La montagne m’a appris la résilience»

Après des mois d’hôpital et de rééducation, il découvre le ski adapté, retrouve les sensations de la glisse et parcourt la planète pour briller en Coupe du monde de handiski. Aujourd’hui à la tête d’une entreprise de taxi, il ne skie plus que pour son plaisir, mais tient à mettre sa propre expérience au service de l’association. «Je suis ravi de voir arriver le premier engin sur Verbier. C’est juste énorme de penser qu’on va pouvoir offrir des moments de liberté à des personnes souffrant d’un déficit physique ou mental, grâce à des engins adaptés et surtout prêtés gratuitement.»

En savoir plus: L’accessibilité pour tous au cœur de Verbier


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

MobilitéValais: un cadeau de Noël pour les personnes avec handicapValais: un cadeau de Noël pour les personnes avec handicap

Top